Une analyse très intéressante de Bernard Jullien sur la course au toujours plus dans l’automobile. L’avènement des VE accélère et aggrave cette fuite en avant vers des voitures toujours plus premium.
Je partage pleinement sa conclusion: « Il se trouve que, en 2021, avec les ZFE comme avec l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050, on a commencé dans le landerneau automobile à s’intéresser très sérieusement aux parcs et non plus seulement aux immatriculations. On a ainsi pris conscience que pour être dans les clous en 2050, il faudrait arrêter d’immatriculer des véhicules thermiques en 2035. Si dans le même temps, parce qu’il faut électrifier les véhicules et continuer de multiplier les équipements, on continue de laisser dériver le poids, la taille et le prix des véhicules, on sait que le cap ne sera pas atteint. La frugalité que déteste tant la FIA et Euro NCap est aussi ce qui permet de proposer – comme Dacia le fait avec la Spring – des véhicules qui n’embarquent pas des batteries de 50 kWh mais de 27,4.
Si le but des politiques européennes est de proposer des modes de décarbonation des mobilités inclusifs et praticables non seulement en Norvège mais aussi en Roumanie et/ou par les acheteurs des Tesla, BMW ou Mercedes (VUM entre 48.000 et 50.000 euros en 2019) mais aussi par ceux qui se contentent de Fiat (17.400) ou de Dacia (13.200), alors il va devenir urgent de rompre avec le technosolutionnisme pour rendre des arbitrages qui rendront possible la nécessaire baisse des prix et des poids des véhicules. »
Il faut donc expérimenter sans tarder (puis déployer en cas de succès) des solutions comme la batterie modulaire, mobile et partagée (qui est une forme de route électrique), pour que le VE devienne inclusif et frugal, et que l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 soit atteint.
Les autres solutions pour éviter des voitures trop chères, trop lourdes, avec une empreinte carbone élevée, et un usage immodéré des ressources naturelles, conduisant à la gentrification des voitures et l’exclusion ?
* Pensée magique et langue de bois (pas sûr que ça fonctionne)
* Faire durer à l’infini les voitures thermiques d’occasion (sans doute non souhaitable)
* Suppression de la voiture individuelle et en faire un objet de luxe réservé à une élite (immense défi sociétal, technique et politique)
No Comments