Le Gouvernement dévoile sa stratégie pour sécuriser l’approvisionnement en métaux critiques

Il faut fabriquer de meilleures batteries, et il faut mieux les fabriquer. Mais ces progrès sont décuplés en les utilisant mieux ! Philippe Varin vient de rendre son rapport sur les métaux critiques, destinés notamment aux VE, et la stratégie de sécurisation. Pour le succès du VE (pour l’abandon du thermique) il faut donc satisfaire 5 conditions:
1) Accès aux matières premières (!)
2) Autonomie > 500 km
3) Prix équivalent au thermique
4) Charge facile chez soi ou à proximité
5) Charger facilement sur autoroute
Les conditions 2 à 5 sont issues du Baromètre de la Mobilité électrique, p16 (https://lnkd.in/g_Va2qdS)

La filière va investir 100 Milliards en Europe pour la fabrication des batteries! Et l’Etat lance un appel à projets « Métaux Critiques » doté d’un milliard d’Euro pour réduire d’au moins 5% par projet la dépendance aux métaux critiques.

Les enjeux sont donc tout à fait majeurs, et le problème n’est pas facile. On note en effet que les conditions 1) et 3) nécessitent une petite batterie. Alors que les conditions 2) et 5) nécessitent une grosse batterie. Le problème est sur-contraint. C’est dire à priori sans solution. Sauf si on retient la possibilité de charger la voiture tout en roulant: c’est l’une des thématiques de l’AAP Mobilité Routière auquel EP Tender (www.eptender.com) vient de répondre en partenariat avec deux acteurs majeurs.

En cas de sélection, et avec une aide très modérée, EP Tender permet de satisfaire simultanément les conditions suivantes:
1) Réduction de 54% de la quantité de batteries nécessaires pour les VE, et donc réduction de 54% (!) la dépendance aux métaux critiques. Corollaires: les 100 milliards investis dans les usines permettent de produire 2 fois plus de VE pour le même prix, ou pour un même volume de voitures on économise 50 milliards…
2) Autonomie effective sur autoroute ~500 km
3) Prix équivalent au thermique grâce à une batterie modérée
5) Charge de 60 kWh en 2 minutes sur autoroute (en attelant ou en swappant un Tender), soit 12 fois plus rapidement qu’un VE premium.

C’est une carte à jouer, et il faut conduire les expérimentations que nous avons proposé ! Le levier est simplement immense si nous confirmons avec ces pilotes que l’expérience utilisateurs est transparente. (https://lnkd.in/g3UEsTXf)

Est-ce un bon risque de s’en priver ??

Lien vers la publication : https://www.economie.gouv.fr/gouvernement-devoile-strategie-securiser-approvisionnement-metaux-critiques#

No Comments

Post a Comment